Se lever pour batir (1)

Se lever pour batir (1)

Verset biblique de référence :

Levons-nous et bâtissons ! Néhémie 2/18

 

Comment bâtir ? Comment réussir ce qu’on entreprend ? Comment achever la construction ? Comment résister à la fatigue, au découragement, à l’opposition, à la rivalité, à la concurrence ? Certains réussissent à poser un bon fondement et n’arrivent pas à l’achever, d’autres posent un mauvais fondement et l’œuvre s’écroule, d’autres reprennent sans cesse le début des travaux et ils n’arrivent pas à avancer, d’autres échouent et abandonnent. La Bible donne des ressources pour bâtir. Je vais me baser sur le livre de Néhémie pour vous donner 6 conseils :

1/ DEMANDER LA FAVEUR DE DIEU

Avant de bâtir, de poser les fondements, de reconstruire, il faut se tourner vers DIEU. Il faut demander son accord, son avis, son approbation, sa volonté. Il faut consulter DIEU, il  faut lui demander son soutien, sa faveur.  Néhémie n’a rien entrepris sans avoir prié DIEU, sans avoir demandé son soutien. Ne vous levez pas pour bâtir ce que DIEU n’a pas approuvé. Ne vous levez pas pour faire ce que vous voulez sans consulter DIEU. Sinon, vous échouerez. Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain (Psaumes 127/1). Marchez par l’Esprit de DIEU et vous serez en paix. Ne faites rien par orgueil, ne faites rien parce que vous avez les moyens. Ne faites rien pour faire plaisir aux autres. Mais agissez avec l’accord de DIEU.

2/ OBSERVER ET REFLECHIR

Les trois premiers jours de son arrivée à Jérusalem, Néhémie est resté silencieux (Néhémie 2/11). Il n’a pas informé ses frères du projet.  En pleine nuit, Il est allé faire le tour de Jérusalem pour observer l’état de ruine de ville et réfléchir.  Après avoir obtenu la faveur de DIEU pour votre projet (maison, affaires, voyage, ong…), il faut passer par la phase d’observation et de réflexion. Il est sage de procéder ainsi. Vous ne devez pas vous précipiter à bâtir parce que vous avez les moyens, parce que vous avez l’argent. Il est écrit dans Luc 14/28-31 « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tout ; ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pas pu achever ? ». Vous devez donc vous asseoir pour réfléchir avant de commencer. Ne vous précipitez pas.

3/ INFORMER LES AUTRES

Après avoir obtenu l’accord et le soutien de DIEU pour rebâtir la muraille de Jérusalem, et être passé par la phase d’observation et de réflexion, Néhémie a informé ses frères. Il faut se laisser conduire par DIEU. Il faut être sage quand DIEU vous confie un projet, une vision. Il ne faut pas dévoiler le projet à tout le monde avant le temps fixé par DIEU. Ne parlez pas avant le temps. Ne devancez pas DIEU

 

Message écrit par Marcelle KPAN

 

Categories: Prédications, Réussite

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.