Que la lumière soit !

Que la lumière soit !

Texte de référence : Genèse 1 : 1-3 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme… Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut ».

Au commencement, il n’y avait rien sur la terre. La terre était vide et dans l’obscurité. Cette image peut représenter la vie d’une personne qui vit sans Dieu, loin de Dieu. Cette personne vit dans les ténèbres. Sa vie est fade, triste, sombre même si elle possède des richesses. Comme un aveugle qui ne voit pas le chemin qu’il emprunte  et tous les obstacles qui s’y trouvent, il en est de même de la personne qui vit loin de DIEU. Bien que vivante, cette personne vit dans l’obscurité. Son âme est déconnectée de son créateur.

DIEU dans son plan de création a créé la lumière pour éclairer la terre. Il dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut (Genèse1:3). Cette lumière appelée jour (Genèse 1 :5) éclaire l’humanité chaque jour. Nous savons combien de fois la lumière est bénéfique pour toute vie sur terre.

Désirant le salut de tous, DIEU dans son plan d’amour (Jean 3/16) pour l’homme a envoyé le Seigneur Jésus pour l’éclairer, pour le sauver. Dans Jean 8 :12, il dit « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». La lumière de Dieu  est bénéfique dans la vie de chaque homme.

Quand le péché est entré dans le monde par Adam, les conséquences du péché ont suivies (les malédictions, les maladies, la souffrance, la mort…). Lorsqu’on ouvre son cœur à Jésus-Christ, il entre, s’installe (Apocalypse 3 : 20) et chasse les ténèbres qu’il trouve (les peurs, les soucis, les blocages, les difficultés…tout ce qui assombrit la vie).

Reçois sa lumière et que sa parole soit une lampe à tes pieds, et une lumière sur ton sentier (Psaumes 119 : 105) !

Marcelle KPAN VAGBA

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.