Le chemin du desert (1)

Le chemin du desert (1)

Verset biblique de référence : DIEU fit faire au peuple un détour par le chemin du désert. Exode 13/18

DIEU, dans son plan pour chaque homme peut le conduire dans le désert. Le désert n’est donc pas forcément une œuvre du diable. DIEU peut conduire ses fils et filles dans le désert pour diverses raisons.

Pour le peuple d’Israël, DIEU l’a conduit dans le désert pendant 40 ans  » pour l’humilier, le mettre à l’épreuve pour connaître les dispositions de son cœur et savoir s’il respecterait ses commandements. Pour l’apprendre aussi que l’homme ne vit pas de pain seulement mais de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel  » Deutéronome 8/2-3. Le peuple d’Israël venait de sortir de l’Egypte où ils étaient oppressés, réduis en esclaves depuis la mort du pharaon qui n’avait pas connu Joseph. DIEU ayant vu la souffrance de son peuple et entendu leurs cris est descendu pour les délivrer et les faire monter à Canaan Exode 3/7- 8. Après son intervention, DIEU voulait transformer, former, éduquer son peuple Deutéronome 8/5. Ainsi, les épreuves voulues par DIEU ont un but bénéfique pour l’homme. Quand tu traverses une épreuve, tourne toi immédiatement vers DIEU et il te parlera, il te révélera sa volonté, ses directives. DIEU ne te laissera pas mourir dans le désert. Il entend les cris qu’on lui adresse dans le désert, même celui des enfants Genèse 21/14-20.

Malheureusement, le peuple d’Israël a passé son temps à murmurer, à se révolter, à décevoir DIEU et tous ceux qui sont sortis de l’Egypte ne sont pas entrés à Canaan. Dans l’épreuve, il faut totalement faire confiance à DIEU. Car, il ne t’ a pas oublié. Il te fait passer cette épreuve pour ta croissance spirituelle, pour ta destinée, pour ton bien et non ton malheur. Ne t’affole pas. DIEU a mis Abraham à l’épreuve Genèse 22/1. Après lui avoir donné le fils qu’il lui avait promis, DIEU lui a demandé de le sacrifier. Quelle demande ambigüe ! Un enfant que DIEU a promis et donné, il demande de le sacrifier. La Bible ne mentionne dans aucun passage qu’Abraham s’est opposé, s’est plaint, s’est découragé, s’est effondré, s’est mis en colère contre DIEU. Abraham a accepté la demande de DIEU sans broncher. Il a répondu à son fils sur le chemin que  » DIEU pourvoira lui même à l’agneau  » Genèse 22/8. Abraham savait que DIEU qui a donné ce fils savait ce qu’il faisait et qu’il fallait toujours l’obéir, même si ces voies sont insondables. Et parce qu’il n’a pas refusé de sacrifier son fils Isaac, DIEU a vu la confirmation de sa crainte pour Lui Genèse 22/12. DIEU a empêché Abraham de sacrifier son fils et lui a donné un bélier pour le sacrifice Genèse 22/12-13. Ensuite DIEU a béni Abraham et a proclamé que  » toutes les nations de la terre seront bénies en sa descendance parce qu’il lui avait obéi  » Genèse 22/18.

Quand on ne s’éloigne pas de DIEU dans les épreuves, quand on obéit à DIEU, il agit et nous bénis. Il ne s’arrête pas là, il fait de nous des sources de bénédiction. Ne limite donc pas la main de DIEU dans le désert que tu traverses, car DIEU a un plan merveilleux pour toi et pour d’autres vies.

SOIS DONC UN INSTRUMENT UTILE POUR DIEU

Marcelle KPAN

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.