DIEU a t’il réellement dit ?

DIEU a t’il réellement dit ?

Texte de référence : Genèse 3/1 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

Quand nous lisons la Bible de la Genèse à l’Apocalypse, nous constatons que satan s’est approché de deux personnes pour converser: la première femme Eve et le Seigneur Jésus. Il s’est approché d’eux pour les tenter, pour les faire chuter.

Lorsque DIEU a donné l’ordre au premier homme Adam de ne pas manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Satan a pris connaissance de cette information. Encore aujourd’hui, Satan continue de prendre connaissance des messages que Dieu donne à chacun. Il veut savoir tout ce que DIEU dit à chaque homme, il veut connaître le plan de Dieu, la destinée de chacun. Il s’intéresse à ce que DIEU veut faire ou fait avec chaque homme. Lorsque des révélations, des prophéties vous sont données dans l’église ou à l’extérieur, Satan note toutes les informations. Ne dites pas qu’il ne peut pas entrer dans votre église car il est entré dans le jardin d’Eden que DIEU a planté. Satan prend aussi connaissance d’informations sur vous lorsque vous partagez vos songes, vos projets…Son but est de tout détruire car il déteste l’homme et désire sa perdition. Sachant que DIEU a des projets de paix pour chacun (Jérémie 29/11), il ne veut pas que l’homme réalise sa destinée.

C’est avec sa pensée négative, qu’il s’est approché d’Eve dans le jardin d’Eden. Il voulait qu’Adam et Eve désobéissent à DIEU. Sa première parole à l’homme est une question sur la Parole de DIEU : DIEU a-t-il réellement dit… ? Il savait ce que DIEU avait dit à Adam, mais il voulait les tester sur la connaissance de la Parole de DIEU et l’obéissance à DIEU.

Vu que DIEU avait donné l’ordre à Adam en absence d’Eve parce qu’il ne l’avait pas encore créé, Satan s’approcha de la femme qui malheureusement n’a pas su retranscrit fidèlement l’ordre de DIEU. Selon Genèse 2/16-17 « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Lorsque Satan posa sa question à Eve, selon Genèse 3/2-3 : « La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez ». Satan profita pour la tromper et la faire pécher.

En tant qu’enfant de DIEU, nous devons méditer la Parole de DIEU nuit et jour (Josué 1/8) et la garder au fond de notre cœur. Si nous ne connaissons pas parfaitement la Parole de DIEU, l’ennemi nous trompera toujours. Si nous ne décidons pas d’obéir à la Parole de DIEU, nous tomberons toujours dans les pièges de l’ennemi. Si nous nous contentons de maîtriser quelques versets bibliques, nous ne pouvons pas faire face à l’adversité. Il faut aussi connaître la Parole de DIEU, pour pourvoir l’utiliser car elle est une arme spirituelle plus précisément elle est l’épée de l’Esprit selon Ephésiens 6/17.

Eve aurait pu ne pas donner l’occasion à Satan de s’entretenir avec elle en le chassant en ces termes : « Arrière de moi… J’obéis à DIEU qui m’a créé et je crois en sa Parole ». Satan serait certainement parti tout confus. Mais elle a choisi de s’entretenir avec lui. Quand nous ne connaissons pas la Parole de DIEU, ne nous engageons pas dans des discussions avec l’ennemi car il sortira vainqueur. Il connait la Parole. Lorsqu’il s’est approché de Jésus il a utilisé la Parole de DIEU pour le tenter. Selon Luc 4/9-11 : « Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu’ils te gardent ; et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre ». Le Seigneur Jésus a vaincu Satan par la Parole, car il est lui-même l’essence de la Parole. Jésus utilisa aussi la Parole de DIEU pour le répondre. Selon Luc 4/12, il répondit à Satan «…Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu ».

Marcelle KPAN VAGBA

Categories: Prédications

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.