De l’Egypte a Canaan en passant par le désert

De l’Egypte a Canaan en passant par le désert

DIEU t’a fait sortir de l’Egypte pour te conduire à Canaan. DIEU t’a délivré de l’opposition, de l’oppression, des difficultés, des blocages, des maladies, des alliances maléfiques, des pièges du monde pour te faire monter dans ta terre de bénédiction, Canaan (un travail, une promotion, un voyage, un succès, le mariage, un conjoint, un enfant, un pays, une maison, une guérison…) DIEU t’a fait sortir de la fournaise de fer de l’Egypte, afin que tu sois un peuple qui lui appartienne en propre Deutéronome 4/20.

DIEU ne t’a pas délivré de l’Egypte pour te laisser tourner à rond, ou pour t’abandonner. NON ! Il veille sur toi et te montre le chemin à suivre. Quand DIEU fit sortir les Israelites de l’Egypte,  » L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit (Exode 13/ 21-22). DIEU te conduira. Il dit dans sa Parole  » J’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé » Exode 23/20. DIEU a préparé cette bénédiction pour toi.

Après l’Egypte, après ta conversion, après ta délivrance, ta vie ne s’arrête pas, ta marche avec DIEU ne s’arrête pas. Tu dois passer à un autre niveau. Tu dois entrer à Canaan. Car DIEU a des bénédictions pour toi. Un pays dont l’Eternel, ton DIEU prend soin et sur lequel l’Eternel a continuellement les yeux du commencement à la fin de l’année (Deutéronome 11/12). Fortifie-toi et avance avec DIEU. Ton Canaan est ta propriété, ta possession, ta terre. Marche conduis et protégé par DIEU jusqu’à ton Canaan. N’oublie pas que DIEU te fera passer par le désert (Exode 13/17). Il ne te conduira pas directement à Canaan parce qu’il doit te former, t’éprouver, te transformer, te parler. Et le désert est l’occasion favorable pour te former. Dans l’abondance à Canaan, DIEU craint que tu l’oublies, que tu le mettes de côté (Deutéronome 6/12). Appuies-toi sur DIEU et tu ne feras pas 40 ans dans le désert comme les Israelites. Tous ceux qui sont sortis de l’Egypte sont morts dans le désert à cause des murmures, du péché, de la désobéissance à la Parole. Deux hommes de cette génération sont entrés à Canaan, Josué et Caleb parce qu’ils n’avaient pas la même mentalité que les autres. Ne mourrez donc pas dans votre désert. Ne voit pas seulement ton Canaan de loin comme Moise. Obéis à DIEU chaque jour et tu entreras dans ton Canaan.

Marcelle KPAN

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.